Une communication faisant usage d’une adresse particulière ne pourra aboutir qu’à condition que cette adresse existe. L’existence d’une adresse n’est connue originellement que de celui qui la crée. Ce post a pour objet de définir quelques éléments qui déterminent sa visibilité :

Publication : une adresse est publiée auprès d’individus amenés à devenir des interlocuteurs. La carte de visite permet ainsi de publier certaines informations personnelles dont des adresses telles que le numéro de téléphone, l’adresse email,… La publication d’une adresse peut se faire de proche en proche ou faire l’objet d’une communication auprès d’un plus grand nombre (utilisation d’un blog ou autre adresse de publication dont les droits d’accès permettent à une audience large d’en prendre connaissance).

Testabilité : la testabilité d’une adresse pose trois problèmes : la validité de l’adresse, son existence, et sa visibilité. Une fréquence radio est nécessairement valide contrairement à une adresse postale (le « _ » rue Nollet à Paris n’est pas valide car une adresse doit comporter un numéro dans la rue) ou une adresse IP (l’adresse 128.255.600.255 n’est pas valide car 600 n’est pas codable sur 8 bits). L’adresse peut ensuite être valide mais ne pas exister (il n’y a pas de M. Arblet au 81 rue Nollet, ou l’adresse IP x.y.z.w peut ne pas être attribuée). La testabilité consiste en la capacité à déterminer le statut d’une adresse en la testant dans un « moteur » : je peux tester un numéro de téléphone en le composant. Mais comme le montre cet exemple dans l’espace des adresses internet (via OutilsFroids) on ne peut parfois pas distinguer entre adresse inexistante et adresse invisible.

Indexation : l’indexation d’adresses consiste en premier lieu en leur regroupement. Les adresses de mes contacts ne sont pas indexées tant qu’ils sont sur une carte de visite, mais ils le sont lorsque je les regroupe dans un répertoire. L’indexation s’accompagne généralement de meta-données. La non-indexation d’une adresse ne signifie pas pour autant qu’elle n’existe pas : la liste rouge permet de ne pas apparaitre dans les pages jaunes, mais ne pas avoir son nom et son numéro dans les pages jaunes ne signifie ne pas exister.