Lundi soir se tenait la 4e édition de Youlbiz Paris. Ci-dessous quelques remarques à propos des personnes rencontrées et des discussions auxquelles j’ai pris part :
Patrick Barrabé : l’échange a porté sur l’identité numérique. Patrick articule sa réflexion autour des axes public/privé et personnel/professionnel et des combinaisons entre ces deux axes. Cela me semble se rapprocher de la vision exposée par Olivier Zara. Pour ma part, je pencherais (comme exposé dans un commentaire au billet d’Olivier Zara) pour une représentation plus protéiforme de l’identité. Pour reprendre les termes utilisés dans un billet précédent, je dirais que l’identité est constituée de marqueurs et de traces. L’enjeu de la gestion de l’identité (pas seulement numérique) est de contrôler l’accès qu’a chaque interlocuteur à ces marqueurs (noms, adresses diverses,…) et par conséquent aux traces auxquelles ils donnent accès.
Eric Dos Santos : Chief Sales de feedback2.0. Il a été question de l’articulation entre expérience, pratiques et usages. J’avais, dans un ancien bille, posé la distinction suivante entre pratique et usage : « la pratique désigne le quoi, c’est-à-dire un comportement ayant une finalité, alors que l’usage se rapporte au comment et a donc une valeur instrumentale ». Le prochain billet aura pour objet de mieux définir cette articulation en l’intégrant avec la notion d’expérience au travers d’un exemple abordé au cours de la discussion : la location d’une voiture pour se rendre à un évènement.
Christian Joyal : de Inpowr. Inpowr est une plateforme d’empowerment : elle donne à l’utilisateur le pouvoir, en lui fournissant des ressources sociales, documentaires,… de changer ce qui ne lui convient pas dans sa vie. La démarche s’articule autour d’un questionnaire qui permet de déterminer les points qui affectent le bien-être de l’utilisateur, d’une mise en relation avec une communauté et/ou de professionnels qui peuvent aider l’utilisateur à se fixer des objectifs et l’encourager dans sa démarche, et enfin d’un suivi qui permet de mesurer les améliorations. J’avais quelques réserves concernant l’aspect normatif que pourrait avoir cette approche, et concernant la fiabilité des résultats à des questionnaires dont les réponses sont affectées par la subjectivité et donc susceptibles de varier dans le temps pour de multiples raisons. Il m’est impossible de transcrire ici les réponses de Christian, mais il m’a convaincu du sérieux de la démarche, qui ne se résume pas à un coup marketing. A noter la mise en place d’un comité d’éthique. Enfin le modèle économique est basé sur un accès payant des professionnels (coach et autres) à la plateforme.
Antoine Grillon : de Coaliz. Il s’agit d’une plateforme de collaboration et de co-création pour les designers (Antoine je suis sûr que tu aurais plus à dire… en commentaires ?). Une des particularités de Coaliz est la dispersion géographique de son équipe : les deux co-fondateurs à Reims, le CTO à Budapest et une équipe de développement en Espagne.
Antoine Pic : chef de produit chez Viadeo. On attend visiblement avec un peu d’appréhension l’arrivée de LinkedIn en français. Viadeo cependant se distingue de LinkedIn en cherchant à apporter une cohérence géographique à ses utilisateurs : à l’exception de certains secteurs la majorité des affaires se font à un niveau relativement local (région, pays,…).
Philippe Palmieri : d’Univarts. Il s’agit d’une plateforme de services pour les artistes pour les aider à promouvoir et/ou à vendre leurs productions. Le site n’est pas terminé mais on peut imaginer une migration des programmes des salles de spectacles sur ce type de solution avec la possibilité d’ajouter des évènements à son agenda. L’aspect évènementiel me parait prometteur.
Simon Bardoux : stagiaire chez BNP-Paribas. Simon participe à l’intégration de solutions d’entreprise du type BlueKiwi.
11 Déc, 07 at 11:11
[…] Bilan du Yulbiz no 4 […]
12 Déc, 07 at 2:01
[…] IHM Media […]
13 Déc, 07 at 8:10
Hello Joss,
Félicitations, tu viens de faire le premier post de la (longue) vie de Coaliz! Tu viens de gagner une invitation à la version alpha de Coaliz.com (d’ici quelques jours).
Pour info, nous avons déjà une splash page à l’URL http://www.coaliz.com pour l’enregistrement pour tester notre version alpha (mais je me ferais un plaisir de te contacter directement pour te faire tester la plateforme en live)
Enchanté d’avoir fait ta connaissance au Yulbiz, conversation sympa et intéressante.
Concernant Coaliz, et comme tu voulais de plus amples info, nous nous positionnons comme un réseau social sectoriel dans le domaine du design, de l’infographie et du packaging, tout ce qui concerne la création. Nous souhaitons répondre à l’ensemble des besoins des créateurs tant en terme de notoriété, de recherches de compétences complémentaires, de collaboration, de module de gestion client. De plus, nous allons intégrer les entreprises (PME et grand groupes) afin de démocratiser et faciliter la mise en relation des entreprises et des créateurs selon les besoins de chacun (compétences, recrutement, conseil, réalisation d’appels d’offres…) tout en intégrant les consommateurs qui ont aujourd’hui beaucoup plus à dire et faire que de ne sortir que leur portefeuille…
Cela semble un peu compliqué sur le papier comme tu me l’as toi-même fait remarqué mais notre première version te donnera une bien meilleure idée de ce que nos équipes sont en très de monter (gracias a ellos, Köszönöm szépen)
A très bientôt donc en espérant avoir le plaisir de te revoir!!
Antoine (Coaliz)
13 Déc, 07 at 9:58
[…] Youlbiz lundi soir avec soirée bloggers et notre première apparition sur Internet. […]
14 Déc, 07 at 3:36
[…] evening:Yulbiz with bloggers and our first appearance on Internet (in […]