A plusieurs reprises j’ai vu dans des blogs les qualités de Philips en termes de prospective, de design centré sur l’utilisateur, de design d’interaction,… A l’occasion des fêtes je me suis demandé si leurs chercheurs/designers sortaient parfois des labos pour donner un coup de main à leurs collègues ingénieurs.

Tout d’abord la Wake-Up Light (réveil avec un effet d’aube) présente un look’n feel désastreux : plastique cheap, molettes et boutons grossiers,… La télécommande de Living Colors présente le même problème, mais la lampe en elle-même a visiblement reçu plus d’attention.

Continuons sur la Wake-Up Light. Elle présente des fonctionnalités intéressantes (réglage de la luminosité, du volume de l’alarme, possibilité d’éteindre son et lumière indépendamment), mais est desservie par leur mise en oeuvre. La lampe présente 4 boutons sur sa partie supérieure qui correspondent au moment du réveil aux fonctions 1-Snooze 2-Eteindre la lumière 3-Eteindre le son 4-Eteindre son et lumière. C’est probablement un bouton de trop et surtout ces boutons sont tactilement mal séparés (cad on les distingue mal au toucher seulement). Il vous donc d’une part disposer de vos facultés mentales pour vous rappeler sur quel bouton appuyer et ouvrir les yeux et vous placer au dessus de votre lampe pour trouver le bouton idoine. 2 choses que je ne suis pas très susceptible de faire au réveil…

Je pourrais continuer (la notice, le remplacement de l’ampoule,…). Le produit reste bon cependant (s’il y avait des concurrents je dirais peut-être autre chose). Mais pour le prix payé (>100 Euros) on a un peu l’impression qu’on se paye notre tête, ce n’est pas comme si on achetait une pâle copie Made in China d’un produit de grande marque…