Selon la définition retenue dans ce billet une interface réalise une transduction de signaux. Cette transduction offre différentes possibilités :

  • steeringwheelLa transduction permet un recours étendu à des sources d’énergie externes à l’homme, participant ainsi à l’amélioration de son rendement informationnel (pour une définition voir ici). La direction assistée hydraulique n’est pas une interface puisqu’elle ne constitue qu’un démultiplicateur de la force fournie par le conducteur. Cependant son encombrement l’interdisait sur les petites voitures. La direction assistée électrique, qui est une interface entre le conducteur et le système de direction, est beaucoup plus légère et a permis une extension de cette expérience à l’ensemble des véhicules.

  • La transduction permet la manipulation des signaux. La direction assistée électrique fait appel à un calculateur qui adapte la compensation appliquée en fonction de différents paramètres, évitant ainsi le phénomène d’oscillation autour de la trajectoire à haute vitesse remarqué sur les systèmes hydrauliques.

Voyez-vous d’autres usages ?

Advertisements